Création, initiative, sens des responsabilités et réflexions, acceptation des autres, efforts sans cesse renouvelés en quête d’une perfection.
On pourrait sans doute penser que ce sont des mots un peu étrangers au monde de la musique. Et pourtant…
Nous sommes tous convaincus de l’intérêt de conserver vivante au sein de nos entités belges, la culture musicale.
C’est donc à cette grande aventure exaltante de la musique que nous convions au fil des semaines musiciens ou non, à la participation à nos activités.
Œuvres en tous genres, apprises et exécutées par l’orchestre le sont pour le plus grand plaisir et la satisfaction des musiciens. Mais celles-ci ne sont réellement complètes que si vous, promoteurs et auditeurs, êtes satisfaits de ce que vous entendez.
Répétitions régulières et assidues ont pour aboutissement les divers concerts que les musiciens sont fiers de vous présenter.
Dans notre orchestre, c’est tous ensemble que jeunes et moins jeunes acceptent de surmonter pas à pas les difficultés des partitions, pour arriver à présenter un concert qui soit le fruit de leur travail commun. A chacun à apporter le meilleur de lui-même.
Instruments à vents et percussions sont les deux seules (mais lesquelles !) familles d’instruments qui jouent dans la Philharmonie. Toutefois, les temps changent et donc nous intégrons aussi des instruments comme la basse électrique et des claviers.
A vous tous, amateurs d’une musique conviviale et de haut niveau, appel est donc lancé. La Philharmonie veut se faire connaitre et faire partager son amour de la musique. Ce site vous présente et vous permet de suivre cette société renommée, espérant vous donner l’envie de la découvrir.
La Philharmonie Royale Concordia compte en moyenne 40 musiciens non-professionnels. Tous sont animés d’une même passion pour la musique. Leurs motivations essentielles sont de faire de la musique ensemble, de découvrir et d’apprécier de nouvelles œuvres ainsi que de parfaire leurs talents musicaux. L’objectif final étant la pleine satisfaction de son public.
Depuis sa création, la Philharmonie a confié la direction de son orchestre à des musiciens talentueux et chevronnés.
Consciente de ce qu’elle doit à son chef et au savoir-faire des anciens directeurs de l’orchestre, la Philharmonie base maintenant ses espoirs de développement sur les jeunes.
Sa collaboration dynamique avec les académies de musique de la région d’Ottignies est en cela prometteuse.
L’avenir de la Philharmonie Royale Concordia est encore synonyme d’ouverture dans d’autres domaines : ouvertures aux œuvres contemporaines afin de mieux les faire connaitre, ouverture à de nouveaux types de prestation (chœurs – spectacles – intégration d’autres formes d’art), ouverture au monde par des échanges avec des ensembles instrumentaux et vocaux tant belges qu’étrangers.